top of page

                    

                          De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour accompagner le financement de vos études, quelle que soit la formation choisie, et à toutes les étapes du cursus.

​

Bourse d’état (CROUS)

Il s’agit d’une aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication.

​

​

​

Autres bourses

Des aides sont proposées, renseignez-vous auprès des collectivités territoriales :

​

  • Conseil départemental de la Vendée

  • ​

  • ​

​

  • Conseil régional Pays de la Loire

 

 

 

ERASMUS+

Erasmus + est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Pour encourager la mobilité internationale, l’Union Européenne a mis en place des aides financières pour vous permettre d’étudier en Europe. 

Deux types de bourses :

  • Erasmus études

  • Erasmus stages

​

​

 

Aide à la mobilité

L'aide à la mobilité internationale vous permet de suivre une formation supérieure à l'internationale dans le cadre d'un programme d'échange ou d'entreprendre un stage à l'étranger.

​

 

Prêt étudiant

Les banques peuvent aussi vous proposer des prêts étudiants.
 

 

 

Job ou mission rémunérée

Vous pourrez travailler en parallèle de vos études pour compléter vos ressources.

​

 

 

Aide au logement

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d'aides au logement (APL, ALS), versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

​

​

 

 

Action logement a mis en place l'aide Loca-Pass. Cette aide est destinée aux jeunes de moins de 30 ans pour le versement de la caution locative avec la mise en place d'un remboursement échelonné sans frais. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations d'éligibilité. Par ailleurs, Action logement a créé l'aide Mobili-Jeune qui est destinée, quant à elle, aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé non agricole. Seuls les étudiants français et ressortissants européens domiciliés en France depuis au moins 2 ans peuvent bénéficier de ces aides.

bottom of page